Ce que le microscope permet de voir pour les enfants et pre-adolescents

Un microscope, c’est un outil qui va vous permettre de voir un monde micro non-perceptible à l’œil nu. Grâce à différentes échelles de grossissement, vous pourrez apercevoir de différentes cellules, micro-espèces ou simplement des éléments intéressants d’observer à très large échelle. Vous êtes peut-être à la recherche d’observations intéressantes à réaliser au microscope, car vous venez de recevoir le vôtre à domicile. Pour répondre à cette question, nous vous proposerons certaines observations à réaliser selon votre niveau et vos attentes.

Nos propositions observations pour un enfant de bas âge

Pour les enfants, il est essentiel d’éloigner toute matière corrosive ou liquide agressive pour la peau ou les yeux. Nous allons donc vous orientez vers des matières naturelles brutes ou alors vers une observation de bactéries formées dans un aliment de base.

Pour les enfants de bas âge, l’importance de l’observation microscopique réside principalement sur l’intensification de leur curiosité. Cela passe donc par un choix d’observation visant à la découverte de la faune et la flore. En effet, l’environnement qui nous entoure est très intéressant à découvrir, et ce, encore plus avec un grossissement plus important.

Ainsi, vous pourrez, pour commencer par les insectes, en effet, les insectes sont des animaux invertébrés très intéressants à observer au microscope car ceux-ci possèdent des pattes, des ailes et du duvet très appréciables à grande échelle. Ainsi amusez-vous à observer leurs corps au microscope avec un grossissement de X10, X20 ou X30. Nous vous conseillons l’observation du papillon ou d’une abeille. Pour cette observation, il vous suffira de mettre l’insecte entre deux lamelles et de placer celle-ci sous le microscope.

Une autre observation à faire avec votre enfant ; c’est l’accompagner auprès d’un étang et prélever une goutte d’eau à l’intérieur de celui-ci. En effet, les micro-organismes des eaux stagnantes sont très complexes et intéressants à observer.

Votre microscope peut également aider votre enfant à connaître son corps, amusez-vous à contempler avec un grossissement intéressant votre peau, vos cheveux, votre sang.

Nos propositions observations pour un pré-adolescent

La biologie est souvent une matière qui se choisit au lycée ou alors en spécialité au collège, les niveaux d’observations sont un peu plus poussés et pour la majorité des élèves nous allons procéder à des colorations à l’aides actifs colorants pour révéler des cellules microscopiques ainsi que leurs parois, leur membrane, leur noyau et leur cytoplasme.

Les cellules d’oignon sont des cellules intéressantes et faciles à observer avec un microscope monoculaire. Pour cela, vous vous amuserez à prélever l’intérieur de la couche d’un oignon à l’aide d’une pince à épiler. Brisez ainsi en deux la couche d’un oignon et prélever la fine couche à l’intérieur de la pelade d’oignon. Il vous suffira de prélever cette fine couche pour l’insérer entre les deux lamelles d’observations. Pour colorer les cellules, rajouter un actif colorant tel que du bleu de méthylène. Le grossissement que vous devez utiliser est un X 100.

Le microscope pour enfant est aussi un excellent instrument pour observer le monde infiniment petit, avec un écran il est très simple d’utilisation et peut être réglable directement depuis celui-ci.

Pour pouvoir observer des détails plus intéressants tels que la paroi cellulosique, il faudra réaliser une plasmolyse qui peut être réalisée avec de l’eau salée et qui vise à réduire les parois cellulaires de l’oignon pour pouvoir voir la cellule dans son intégralité.

Avec un grossissement suffisant, vous pourrez observer des échantillons complexes, comme des cellules animales ou encore des spermatozoïdes animaliers. Ceux-ci permettront de mieux connaître le corps humain ou animal pour maximiser son niveau en sciences et vie de la terre.

Articles recommandés