Parfois, prendre soin de sa santé bucco-dentaire devient tellement routinier qu’on ne le fait pas de la meilleure façon. Pour éviter les caries ou d’autres maladies de la bouche, faites attention à ces conseils simples qui vous aideront à maintenir une hygiène buccale efficace.
Faites des contrôles réguliers
Vous devez vous rendre chez le dentiste à Champs sur Marne au moins une fois par an, et ce dès le plus jeune âge. En effet, les caries peuvent apparaître dès la sortie de la première dent.
Brossez-vous les dents trois fois par jour
Brossez-vous les dents trois fois par jour, après chaque repas. C’est essentiel avant de se coucher et après s’être levé le matin. Il est conseillé d’utiliser un dentifrice contenant du fluor pour prévenir les caries dentaires.
Faites attention lors du brossage
Le brossage correct consiste en des mouvements courts, doux et elliptiques. Il ne faut pas oublier le rebord gingival, les dents postérieures (difficiles d’accès) et les zones entourant les couronnes des dents et les obturations (bouchons). Ne partagez pas votre brosse à dents. L’échange de fluides corporels que cela favoriserait augmente le risque d’infection pour ceux qui les partagent. Il s’agit d’une considération particulièrement importante pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent de maladies infectieuses.
N’oubliez pas le fil dentaire
Utilisez du fil dentaire tous les jours. Le meilleur moment pour le faire est la nuit, car l’absence de salivation pendant le sommeil favorise l’action de la plaque bactérienne.
Adoptez un régime alimentaire sain
Une alimentation variée et équilibrée permet également de renforcer le système immunitaire afin qu’il puisse se défendre contre toute infection de la cavité buccale. Limitez les grignotages entre les repas. Pour protéger les dents, il est recommandé de limiter les bonbons sucrés et d’autres substances riches en sucres et colorants alimentaires. Les aliments sucrés constituent les principales sources de carie dentaire. En effet, lorsque vous en consommez, une réaction chimique se produit pour créer un milieu acide, défavorable à la santé de l’émail.
Remplacez souvent votre brosse à dents
Les experts recommandent de renouveler votre brosse à dents tous les trois mois pour éviter les maladies parodontales.
Rincez
Les bains de bouche sont une aide importante pour garder une bouche saine et éviter les pathologies et les infections. Cependant, n’oubliez pas qu’ils ne remplacent pas un bon brossage des dents.
Le chewing-gum aide
Si vous mangez à l’extérieur et ne pouvez pas vous brosser les dents, utilisez des chewing-gums sans sucre, en particulier ceux qui utilisent le xylitol comme édulcorant (il a une certaine action bactéricide). La stimulation de la sécrétion salivaire laisse vos dents en contact avec le meilleur agent anticarie qui soit : votre propre salive.
N’abusez pas des produits de blanchiment
Même si vous enviez ces sourires hollywoodiennes, les produits de blanchissement ont un risque sur la santé de vos dents. Bien qu’ils soient efficaces pour éclaircir les dents, ils peuvent endommager l’émail s’ils sont utilisés de manière excessive et continue. Il est toujours conseillé de vous rendre chez le dentiste et demandez ses avis avant d’opter pour un produit quelconque.